Glissement de terrain au Soudan : L’UA appelle à un cessez-le-feu pour pouvoir aider les victimes

dknews
2 Min Read

L’Union africaine (UA) a appelé à un cessez-le-feu au Soudan afin de venir en aide aux victimes du glissement de terrain dans le Darfour du Nord, a indiqué le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, dans un communiqué.

Après avoir adressé ses condoléances aux familles endeuillées et exprimé sa compassion au peuple soudanais, M. Ali Youssouf a réaffirmé la « solidarité indéfectible » de l’UA avec les populations affectées, appelant « l’ensemble des parties prenantes soudanaises à faire taire les armes et s’unir afin de permettre la fourniture rapide et efficace de l’aide humanitaire aux sinistrés », précise le communiqué.

Pour rappel, plus d’un millier de personnes ont péri dans un glissement de terrain dans la région du Darfour, au Soudan. Selon des médias, les glissements de terrain dévastateurs ont « complètement rasé » le village de Tarasin dans la région du Darfour. Plus d’un millier d’habitants, hommes, femmes et enfants, sont morts et une seule personne a survécu, a indiqué les médias.

Le conflit au Soudan s’est aggravé en avril 2023, sur fond de rivalités entre le président du Conseil de souveraineté, le général Abdel Fattah al-Bourhan, chef de l’armée, et le commandant des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdan Dagalo. Débutées à Khartoum, les hostilités se sont rapidement étendues au reste du pays, faisant des milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés, tandis que près de 15 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer.

La situation s’est également aggravée par des flambées de diverses maladies, notamment le choléra, par l’insuffisance des services de santé, les catastrophes naturelles et l’absence d’accès à l’aide humanitaire.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *