Le président ghanéen John Dramani Mahama a émis de ses fonctions la présidente de la Cour suprême Gertrude Araba Esaaba Sackey Torkonoo, qu’une commission d’enquête a jugé coupable d' »abus de fonction », a annoncé lundi la présidence.
Cette décision fait suite au rapport d’une commission de cinq membres, créée pour enquêter sur des plaintes déposées par des citoyens, alléguant de falsification de dossiers judiciaires et de détournement de fonds publics. Mme Torkornoo avait été suspendue de ses fonctions en avril en attendant les conclusions de cette commission.
« Après avoir examiné la plainte et les preuves, la commission a conclu que les faits d’inconduite étaient établis et a recommandé sa destitution », indique le porte-parole présidentiel Felix Kwakye Ofosu, dans un communiqué.
« Le président John Dramani Mahama a démis la présidente de la Cour suprême de ses fonctions avec effet immédiat », poursuit-il. M. Mahama, qui a pris ses fonctions en janvier dernier, a promis une vaste campagne de répression de la corruption dans le pays.

 
			 
			 
		 
		 
		