Un nouveau séisme, de magnitude 5,2, a frappé mardi l’est de l’Afghanistan, toujours paralysé après un tremblement de terre dimanche soir qui a fait plus de 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. L’épicentre de ce nouveau séisme se situe à quelques kilomètres de celui qui a fait basculer dimanche aux environs de minuit des milliers de familles dans l’horreur, avec un bilan humain parmi les plus lourds des dernières décennies dans le pays.
Aucune victime ni nouveau dégât n’ont jusqu’ici été rapportés, et Ehsanullah Ehsan le chef de l’Autorité de gestion des catastrophes de Kounar, la province la plus touchée dimanche, a affirmé que ce genre de « répliques sont habituelles ». Après le premier séisme, la quasi-totalité des victimes (1.411 morts, 3.124 blessés) ont été recensées à Kounar où, comme ailleurs, les secouristes continuent de fouiller les décombres, alors que des soignants s’attellent à réconforter ceux qui ont désormais tout perdu.
Le directeur des urgences d’un hôpital de Jalalabad, chef-lieu de la province de Nangarhar, Rahmatullah Khaksar, indique avoir reçu 600 blessés depuis dimanche soir. « La plupart des patients sont traités en traumatologie, blessés à la tête, au dos, à l’abdomen et aux jambes », a-t-il expliqué.
« Pour ceux qui sont sans proches, nous avons mis à disposition une partie de l’hôpital pour qu’ils y restent jusqu’à ce qu’ils retrouvent leurs familles », a-t-il ajouté. L’épicentre des deux tremblements de terre ont été localisés à une trentaine de kilomètres de Jalalabad, à une dizaine de kilomètres de profondeur, ce qui explique le lourd bilan et l’étendue des dégâts.
