Pas moins de 577 exploitations agricoles ont été raccordées au réseau électrique depuis le début de cette année dans la wilaya de Tébessa, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction de distribution de l’électricité et du gaz relevant du groupe Sonelgaz.
La responsable de la cellule de communication de cette direction, Nardjes Benarfa, a indiqué que les exploitations agricoles en question ont été raccordées à travers plusieurs communes de cette wilaya qui se caractérise par sa vocation agropastorale. La fourniture d’énergie électrique a été effectuée dans le cadre de la concrétisation du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à revitaliser le secteur agricole et à augmenter la production des différentes filières en vue d’atteindre l’autosuffisance avant de se tourner vers l’exportation, selon la même source.
Mme Benarfa a ajouté que les services de la Sonelgaz s’emploient à réaliser l’étude technique préalable au raccordement de plus de 1.800 autres exploitations agricoles dans le but d’encourager l’activité agricole et doubler la production à travers la généralisation de l’utilisation de l’électricité pour l’irrigation des terres.
Dans ce cadre, le groupe Sonelgaz a développé un certain nombre de facilitations aux agriculteurs souhaitant bénéficier du raccordement à l’électricité, selon Mme Benarfa qui a précisé, à ce propos, que ces assouplissements concernent aussi bien les études de terrain que l’échelonnement des paiements.
La même source a conclu en affirmant que plus de 2.000 exploitations ont déjà été raccordées à l’énergie électrique depuis le début de ce processus qui se « poursuivra pour atteindre l’objectif de raccorder quelque 4.000 exploitations agricoles en activité dans la wilaya de Tébessa ».

 
			 
			 
		 
		 
		