Soudan : Plusieurs frappes meurtrières au Darfour, au moins 19 morts (nouveau bilan)

dknews
2 Min Read
A Sudanese protester holds a national flag as he stands on a barricade along a street, demanding that the country's Transitional Military Council hand over power to civilians, in Khartoum, Sudan June 5, 2019. REUTERS/Stringer TPX IMAGES OF THE DAY - RC1B85AE3F50

Au moins 19 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans des frappes aériennes au Darfour, dans l’ouest du Soudan, a indiqué dimanche une source médicale. Les frappes ont été menées samedi soir à El-Facher, la capitale de l’Etat du Darfour-Nord, assiégée par les Forces de soutien rapide (FSR), faisant au moins 19 morts et 71 blessés, a précisé une source de l’hôpital d’El-Facher, ajoutant que ce bilan pourrait être plus lourd vu qu’il ne concerne que les victimes ayant été admises dans l’établissement.

 Parmi les blessés, principalement touchés par des éclats d’obus, 22 sont dans un état critique, a ajouté cette même source. Les FSR assiègent depuis mai 2024 El-Facher, dernière grande ville du Darfour encore tenue par l’armée. Après la perte de la capitale, reprise par l’armée en mars, les FSR ont intensifié leurs attaques contre El-Facher et les camps de déplacés qui l’entourent, notamment Abou Chouk, où la famine a été déclarée. El-Facher, menacée de famine, est aujourd’hui quasiment coupée du monde, sans aide humanitaire.

 Ces dernières semaines, des témoins, volontaires et travailleurs humanitaires ont décrit une intensification des attaques, avec des bombardements incessants, des pillages ainsi qu’une insécurité grandissante. Beaucoup d’habitants creusent des tranchées pour se protéger des obus et des balles perdues.

 D’autres tentent de fuir la ville. Dans un communiqué diffusé dimanche, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué que plus de 1.000 familles avaient été déplacées pour la seule journée de vendredi dans la ville « en raison de l’aggravation de l’insécurité ». Pour l’ONU, El-Facher est devenue « l’épicentre de la souffrance des enfants » coupée du monde, sans aide humanitaire. L’ONU affirme qu’El-Facher, qui compte actuellement environ 300.000 habitants, est devenue « l’épicentre de la souffrance des enfants ».

 La guerre au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes, plongeant le troisième plus vaste pays d’Afrique dans ce que l’ONU qualifie de « pire crise humanitaire au monde ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *