Des travaux de réalisation d’un nouveau Centre spécialisé destiné aux enfants autistes et en situation d’handicap mental seront lancés prochainement à Oran, a-t- on appris, lundi, de la direction locale de l’action sociale.
La même source a indiqué que le terrain destiné à accueillir ce projet a été choisi au niveau du quartier « Es-Sabah », dans la commune de Sidi-Chahmi, ajoutant que les travaux débuteront dès la finalisation des procédures légales d’usage. Ce nouveau Centre, une fois opérationnel, contribuera grandement à alléger la pression sur les trois autres Centres spécialisés dont dispose actuellement la wilaya d’Oran, dédiés à la prise en charge de cette catégorie d’enfants, notamment ceux atteints d’autisme et déficience mentale, souligne-t-on de même source.
Cette future structure aura pour mission d’aider les enfants en question à développer de nouvelles compétences, à communiquer avec les autres, et leur offrira un accompagnement en éducation spécialisée, ainsi qu’un suivi médical, psychologique et social.
Par ailleurs, ce Centre constituera un espace important pour le développement des capacités motrices, cognitives et sociales de ces enfants, tout en favorisant leur autonomie, tout en les préparant à une insertion professionnelle à partir de l’âge de 16 ans, selon la même source.
