Elections au Guyana : Les résultats de la présidentielle attendus jeudi au plus tôt

dknews
3 Min Read

Les résultats des élections générales (présidentielle, législatives et régionales) de lundi au Guyana devraient être annoncés jeudi dans le meilleur des cas, a indiqué dimanche la commission électorale. « On devrait avoir » les résultats locaux « dans la soirée du 3 », c’est-à-dire mercredi, « s’il n’y pas de demande de recomptage, a expliqué lors d’une conférence de presse Vishnu Persaud, haut responsable de la Gecom (Guyana Elections Commission), chargée d’organiser le scrutin.

 « Donc après compilation » de tous les résultats locaux, le vainqueur de la présidentielle pourrait être annoncé « le 4 » septembre, soit jeudi, a ajouté M. Persaud. Le scrutin présidentiel devrait se jouer entre trois prétendants : le président sortant Irfaan Ali (Parti populaire progressiste/Civique, PPP/C, centre gauche), le candidat de l’opposition Aubrey Norton (Un partenariat pour l’unité nationale, APNU, centre gauche) et l’épouvantail Azruddin Mohamed, un milliardaire qui vient de créer son parti WIN (Gagner/Nous investissons dans la nation, populiste).

 Le système électoral est complexe : les 657.690 Guyaniens appelés à voter élisent à la fois le président, les députés et des élus régionaux. Les candidats à la présidentielle – six au total – sont obligatoirement présentés par un parti qui présente aussi des candidats à la députation. Est élu président le candidat dont le parti a recueilli le plus de voix (majorité simple), même s’il peut ensuite théoriquement faire face à une opposition ayant la majorité absolue au parlement. Ce qui risque de se produire lors de ce scrutin, selon de nombreux observateurs.

 « Nous sommes complètement prêts. Tout est en place », même dans les zones reculées de ce pays enclavé et couvert par une végétation tropicale, où le matériel de vote a été acheminé « par bateau ou par avion », a assuré M. Persaud. Les bureaux de vote seront ouverts lundi de 06H00 (10H00 GMT) à 18H00 (22H00 GMT), et 8.700 policiers seront déployés, selon le responsable. Petit pays de 850.000 habitants situé au nord de l’Amérique du Sud, le Guyana dispose des plus grandes réserves pétrolière par personne de la planète. Le pays, qui a commencé l’exploitation pétrolière en 2019, compte faire passer sa production de 650.000 barils par jour actuellement à plus d’un million en 2030.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *