Chine : Ouverture du 25e sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin

dknews
1 Min Read

Le président chinois Xi Jinping a ouvert lundi à Tianjin (nord) le 25e sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) avec la participation des leaders russe, indien, turc et iranien et une volée de dirigeants eurasiatiques.

 Avec les pays partenaires et observateurs, les chefs d’Etat ou de gouvernement d’une vingtaine de pays sont réunis dans la mégapole portuaire de Tianjin. Les représentants d’une dizaine d’organisations régionales et internationales participent également à ce rendez-vous. Le sommet est décrit comme le plus important par sa participation depuis la création de l’OCS en 2001.

 « Les facteurs d’instabilité, d’incertitude et d’imprévisibilité ont considérablement augmenté » alors que le monde est entré dans une phase de mutation accélérée, a souligné Xi Jinping, cité par les médias d’Etat, lors d’une réception en l’honneur de ses invités dimanche.

 « L’Organisation de coopération de Shanghai a une responsabilité d’autant plus grande de préserver la paix et la stabilité régionales et de promouvoir le développement et la prospérité de tous les pays », a-t-il dit. Les pays de l’OCS représentent presque la moitié de la population mondiale et 23,5% du PIB de la planète.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *