Les services de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) de Relizane ont lancé une campagne d’information sur les nouvelles mesures relatives à la prolongation du congé de maternité à 150 jours, ainsi que sur les dispositions exceptionnelles en faveur de la femme travailleuse, a-t-on apprisة dimanche, auprès de l’agence de wilaya de cette caisse.
La cheffe de la cellule de communication et d’écoute, Samia El-Houari, a expliqué à l’APS que «ces nouvelles mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’Etat visant à soutenir les mères travailleuses et à renforcer la protection sociale de la famille, au diapason des évolutions sociales et sanitaires édictées par des dispositions législatives souples et équitables au profit de la femme.
Elles sont concrétisées par la promulgation de la loi n 25-08 du 19 juillet 2025 (23 Moharram 1447 H), modifiant et complétant la loi n 83-11 du 2 juillet 1983 relative aux assurances sociales». Ces nouvelles dispositions comportent, selon la même source, «des mesures importantes concernant le congé de maternité, permettant désormais aux mères salariées de bénéficier d’un congé maternité payé d’une durée de 150 jours consécutifs, avec une indemnisation journalière à hauteur de 100 %», a-t-elle ajouté.
La même source a également précisé que «cette durée ne sera pas réduite même en cas d’accouchement avant la date prévue, avec la possibilité de débuter le congé de maternité au moins 42 jours avant la date présumée de l’accouchement».
La campagne d’explication de cette nouvelle loi relative au congé de maternité se poursuivra à travers l’intensification des activités d’information et de communication, par l’organisation de réunions et de rencontres avec différents partenaires, à l’instar de la clinique médicale privée conventionnée avec la Caisse, ainsi que des visites sur le terrain dans diverses administrations et institutions publiques. Des journées portes ouvertes seront également organisées pour informer les mères travailleuses au niveau des centres de paiement.
Des brochures de sensibilisation sur les nouvelles mesures seront distribuées au siège de l’agence de wilaya et dans les centres de paiement de la CNAS à travers les différentes daïras de la wilaya, a fait savoir Mme El-Houari.
