Le ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, a été désigné, dimanche, candidat de la coalition au pouvoir pour la présidentielle de 2026, ont indiqué des cadres des partis de la coalition. L’actuel chef de l’Etat, Patrice Talon, au pouvoir depuis 2016, a maintes fois répété qu’il ne briguerait pas de troisième mandat à la tête du Bénin, conformément à la Constitution.
La majorité présidentielle est composée de plusieurs partis, dont les deux principaux sont le Bloc républicain (BR) et l’Union progressiste-le renouveau (UP-R). « Romuald Wadagni est le candidat de la majorité parlementaire et présidentielle. Il est le candidat de chacun de nous. Il est mon candidat », a déclaré Joseph Djogbenou, président de l’UP- R dans un communiqué.
Plusieurs cadres des deux partis ont précisé que la décision avait été prise dans la nuit de samedi à dimanche, dans une réunion restreinte qui a rassemblé des responsables des formations politiques de la majorité et plusieurs personnalités influentes du pouvoir. Le principal rival de M. Wadagni pour l’élection d’avril 2026 devrait être le candidat des Démocrates, la formation de l’ex-président Yayi Boni. Son identité n’est pas encore connue.

 
			 
			 
		 
		 
		