Palestine : La Malaisie appelle à la reconsidération des mesures empêchant la représentation palestinienne à l’ONU

dknews
2 Min Read

La Malaisie a exprimé sa vive inquiétude face aux mesures empêchant la délégation palestinienne de participer à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, appelant à la reconsidération de cette décision.

 Dans un communiqué relayé par l’agence palestinienne de presse, Wafa, le ministère malaisien des Affaires étrangères a appelé à l’annulation de ces restrictions, rappelant « l’importance de la diplomatie multilatérale et la nécessité d’assurer la participation effective et constructive de tous les membres et observateurs de l’ONU, conformément à l’Accord de siège, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions pertinentes ».

 Le MAE malaisien a rappelé que le droit international, notamment la Charte de l’ONU, garantit aux Palestiniens le droit inaliénable à l’autodétermination, réaffirmé par de nombreuses résolutions onusiennes, et a insisté sur la nécessité de protéger ce droit fondamental ainsi que le droit à la justice par le biais des mécanismes internationaux.

 La Malaisie a réitéré à l’occasion, son soutien indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte pour l’indépendance, exhortant la communauté internationale à défendre justice, égalité et dignité, afin de permettre la paix, la liberté et l’établissement d’un Etat palestinien souverain.

 Vendredi, le département d’Etat américain a annoncé dans un communiqué qu’il « rejetait et révoquait les visas des membres de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de la présidence palestinienne avant la prochaine Assemblée générale des Nations unies ». Prévue pour septembre, la 80e Assemblée générale des Nations unies devrait voir un soutien international croissant pour la reconnaissance officielle de l’Etat de Palestine.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *