L’antenne locale de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes (ONAEA) de la wilaya de Mascara a enregistré la sortie de 443 apprenants, hommes et femmes, des classes d’alphabétisation durant l’année scolaire écoulée 2024-2025, a-t-on appris, dimanche, du responsable par intérim de cette structure, Ali Beltache.
M. Beltache a précisé à l’APS que la majorité des diplômés de ces classes sont des femmes, avec un total de plus de 380 apprenantes. Ces diplômés ont obtenu une attestation, équivalente au niveau de la 5e année primaire, ce qui leur permet de rejoindre le cycle primaire ou des établissements de formation professionnelle.
Il a souligné que le nombre de personnes libérées de l’analphabétisme, durant cette année scolaire, «a dépassé les objectifs fixés par l’antenne locale de l’Office, qui étaient de 400 apprenants». Durant l’année scolaire 2024-2025, l’antenne a enregistré une «forte affluence» dans les classes d’alphabétisation, notamment de la part de femmes résidant dans les zones rurales de la wilaya, selon la même source, indiquant que ce succès s’explique par la forte adhésion aux campagnes de sensibilisation menées par l’antenne.
Par ailleurs, M. Beltache a annoncé le lancement, à la mi-septembre prochain, d’une caravane de sensibilisation pour encourager les femmes et les hommes à adhérer aux classes d’alphabétisation. La caravane parcourra des zones urbaines et rurales dans l’ensemble des 47 communes de la wilaya.
Plusieurs associations partenaires participeront à son organisation, notamment les bureaux de wilaya des associations «Iqraa » et « El-Islah wal Irchad ». Il convient de noter que l’antenne locale recense actuellement 345 classes d’alphabétisation encadrées par 343 enseignants recrutés dans le cadre des contrats de l’ONAEA.

 
			 
			 
		 
		 
		