La présidence sud-africaine du G20 a annoncé avoir mandaté une équipe dirigée par le lauréat du prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, pour proposer des solutions contre l’inégalité et la pauvreté mondiales. Cette équipe de six membres conduite par M. Stiglitz analysera l’impact des inégalités de richesse et de revenus et proposera des solutions politiques pratiques aux dirigeants mondiaux, a déclaré, jeudi, le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
L’Afrique du Sud occupe cette année la présidence tournante du groupe des principales économies mondiales, qu’elle accueillera lors d’un sommet en novembre. C’est la première fois qu’un pays du continent africain préside cette instance.
« Les gens à travers le monde savent à quel point les inégalités extrêmes sapent leur dignité et leurs chances d’un avenir meilleur », a déclaré M. Ramaphosa, pointant le déploiement inégal des vaccins à l’échelle mondiale comme un exemple frappant. Selon une analyse publiée en juin par l’ONG luttant contre la pauvreté Oxfam, la fortune privée des 1% les plus riches du monde a augmenté de quelque 34.000 milliards de dollars entre 2015 et 2025, soit plus de 22 fois le montant nécessaire chaque année pour mettre fin à la pauvreté dans le monde.
Cette fracture en matière de richesse est exacerbée par la dette, la hausse des prix de l’énergie et les tensions commerciales, a déclaré M. Ramaphosa, ajoutant qu' »une nouvelle oligarchie est en train d’apparaître dans notre économie mondiale ». Les propositions d’un impôt mondial minimal sur les revenus ont échoué face à la résistance de grandes économies comme les Etats-Unis, qui seront les prochains à présider le G20. En 2021, près de 140 pays avaient soutenu un accord négocié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), sur la taxation minimale à 15% des multinationales.
Mais dès son investiture, le président américain Donald Trump a retiré les Etats-Unis de l’accord. Le G20 est composé de 19 pays et de deux organisations régionales (Union européenne et Union Africaine) et représente plus de 80% du produit intérieur brut mondial.
