Le produit intérieur brut (PIB) du Portugal a progressé de 0,6% au deuxième trimestre, après un recul de 0,4% au trimestre précédent, porté notamment par la demande intérieure, selon une nouvelle estimation publiée vendredi par l’Institut national des statistiques (INE).
Cette croissance trimestrielle s’explique surtout par le dynamisme de la consommation des ménages, qui a rebondi de 0,9% par rapport au trimestre précédent, a précisé l’INE. En glissement annuel, le PIB affiche une hausse de 1,9%, contre 1,7% au premier trimestre. Pour l’ensemble de l’année 2025, la Banque du Portugal table sur une croissance de 1,6%, après une hausse de 1,9% l’an dernier.
L’office portugais des statistiques a également publié vendredi les chiffres provisoires de l’inflation pour le mois d’août. Les prix à la consommation ont grimpé pour le cinquième mois consécutif, l’inflation atteignant 2,8% sur un an, après 2,6% en juillet. Les prix ont été tirés principalement par la forte hausse de ceux des produits alimentaires non transformés (+7%). Sur un mois, l’indice des prix à la consommation a toutefois reculé de 0,2%.
L’indice harmonisé des prix, qui permet la comparaison avec les autres pays de la zone euro, a connu en août une hausse de 2,5% en glissement annuel, soit une augmentation similaire à celle observée le mois dernier. Après 2,7% l’année dernière, l’inflation devrait s’établir pour cette année à 1,9%, puis 1,8% en 2026 et 1,9% l’année suivante, selon les dernières prévisions de la Banque du Portugal.
En juillet, le taux de chômage a atteint son plus bas niveau depuis plus de trois ans, a aussi annoncé l’INE. Il s’est établi à 5,8%, « soit le niveau le bas depuis février 2022 (5,7%) », a détaillé l’office statistique. La baisse est particulièrement marquée chez les moins de 25 ans. « En juin et juillet 2025, le taux de chômage des jeunes (18,9%) a enregistré le plus bas niveau depuis juin 2023 (18,5%) », a souligné l’INE.

 
			 
			 
		 
		 
		