M. Ballalou préside à Alger une rencontre sur le livre et la Révolution

dknews
3 Min Read

Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a présidé jeudi à Alger une rencontre sur « Le livre et la Révolution : la rencontre des générations », dans le cadre du programme culturel des bibliothèques et de la lecture publique, visant à raviver la mémoire nationale et à s’inspirer de la glorieuse Révolution de Novembre 1954.

Accueillie à la Bibliothèque centrale de lecture publique d’El Mohammadia, cette rencontre, à été l’occasion pour M. Ballalou de souligner l’importance de « faire revivre les valeurs révolutionnaires authentiques pour qu’elles restent présentes dans la conscience des jeunes et constituer en eux un rempart contre toute tentative d’effacement de l’identité ou d’atteinte à l’unité nationale ».

Le Ministre a également expliqué que les bibliothèques centrales connaissent « une dynamique culturelle exceptionnelle », avec un nombre d’activités organisées depuis le début de l’année en cours qui dépasse les « 89 000 activités diverses, entre expositions de livres, conférences intellectuelles et littéraires, ainsi que d’importantes initiatives de sensibilisation, notamment les campagnes nationales de lutte contre le fléau de la drogue ».

Concernant les mutations que connait le secteur du livre et de la lecture ces dernières années, M. le ministre a réitéré son « engagement de poursuivre la mise en œuvre du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui vise à étendre le réseau des bibliothèques publiques ».

C’est ainsi, rappelle M. Ballalou, que pour l’année 2025, « 15 nouvelles bibliothèques ont été ouvertes, attendant l’inauguration de quatre autres bibliothèques centrales », faisant remarquer que cette dynamique répond progressivement à la « stratégie visant à doter chaque commune du pays d’une bibliothèque de lecture publique ».

Le département de la Culture et des Arts, ajoute le ministre, a également entrepris « la mise en œuvre d’une stratégie globale visant à activer le rôle des bibliothèques via le réseautage et la numérisation, afin de permettre ainsi aux chercheurs, lecteurs et écrivains de bénéficier à distance, des services des bibliothèques », et d’annoncer à cet effet, le lancement prochain, avec la contribution de la Bibliothèque nationale algérienne, d' »une bibliothèque nationale sonore « .

Lors de cette rencontre, un programme varié a été établi, comprenant une exposition de livres historiques et littéraires, des photographies documentant des moments clés de la Résistance populaire et de la Guerre de Libération, ainsi que des ateliers culturels destinés aux enfants. Cette rencontre a également été l’occasion de rendre hommage aux Moudjahidines Abdallah Athamnia, Ahmed Douzi et Ahmed Benai et d’honorer un groupe d’écrivains et de jeunes enfants créateurs.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *