Japon : Vers un budget record pour la défense, dépenses triplées pour les drones

dknews
1 Min Read

Le ministère japonais de la Défense veut fortement renforcer son arsenal de drones dans le cadre d’une nouvelle demande de budget record présentée vendredi pour faire face à un « environnement sécuritaire qui se détériore considérablement ».

Ces dernières années, le Japon a abandonné sa position pacifiste stricte, s’orientant vers l’acquisition de capacités de « contre-attaque » et doublant ses dépenses militaires pour les porter à 2% de son Produit intérieur brut (PIB) d’ici 2027. L’enveloppe réclamée par le ministère de la Défense pour le prochain exercice fiscal débutant le 1er avril s’élève à 8.800 milliards de yens (51,3 milliards d’euros).

Elle dépasse le précédent record de 8.700 milliards de yens de la quatrième économie mondiale, obtenu pour l’exercice fiscal actuel, qui se terminera fin mars prochain. Quatre-vingts ans après la Seconde Guerre mondiale et les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki, la constitution du Japon limite toujours ses capacités militaires à des mesures ostensiblement défensives.

Mais la nouvelle augmentation du budget reflète l' »environnement sécuritaire qui se détériore considérablement » autour de l’archipel, a déclaré à Tokyo un responsable du ministère de la Défense.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *