Les travaux de réalisation du premier lot de la deuxième tranche du projet de dédoublement de la Route nationale RN6 ont été lancés, jeudi dans la commune d’El-Kheïther, wilaya d’El Bayadh. Le wali, Noureddine Belaribi, accompagné des autorités locales, a donné le coup d’envoi des travaux de ce tronçon long de 12 km, doté d’une enveloppe financière dépassant 1,5 milliard de dinars, pour un délai de réalisation fixé à 15 mois.
Parallèlement, les travaux du deuxième lot de cette même tranche sont également en cours sur une autre section de 12 km, allant des limites de la commune de Bougtob (frontalière avec la wilaya de Nâama) vers El-Kheïther, indique-t-on. Le taux d’avancement de ce segment de la RN6 « a atteint 35%, et sa réception est prévue avant la fin de l’année », ont fait savoir les responsables du projet.
Ce projet structurant, piloté par le secteur des travaux publics, s’inscrit dans le cadre d’une opération de développement visant à dédoubler la RN6 sur une distance de 48 km dans sa partie relevant de la wilaya d’El Bayadh. La première tranche, sur 24 km, a déjà été achevée et mise en service, reliant le village de Mesbah (limite avec la wilaya de Saïda) à El-Kheïther, souligne-t-on. Ce projet vital fait partie du programme national de développement et de modernisation du réseau routier, a-t-on fait savoir de même source.
La RN6 est un axe stratégique pour la circulation des personnes, le transport des marchandises, et constitue une voie de communication importante entre les wilayas du Nord et du Sud-ouest du pays, en reliant notamment Saïda, El Bayadh et Nâama, a-t-on souligné.
