Allemagne : L’Allemagne compte plus de 3 millions de chômeurs, une première depuis 10 ans

dknews
2 Min Read

En Allemagne, le nombre de chômeurs a dépassé en août la barre des 3 millions, une première depuis février 2015, signe de la persistance de la morosité conjoncturelle pesant sur le marché de l’emploi, selon des données officielles publiées vendredi.

En données brutes, 3,03 millions de personnes étaient sans emploi dans la première économie européenne, soit 46.000 de plus en un mois et plus de 153.000 sur un an, a indiqué l’Agence fédérale pour l’emploi. Le taux de chômage, calculé en données corrigées des variations saisonnières (CVS), est quant à lui resté stable à 6,3%.

« Il s’est produit en août ce que nous attendions: en raison de la pause estivale, le nombre de chômeurs est passé au-dessus de la barre des 3 millions », a commenté la présidente de l’Agence fédérale pour l’emploi, Andrea Nahles, dans un communiqué. La dernière fois qu’un mois d’août a dépassé les 3 millions de chômeurs remonte à 2010, selon les archives de l’Agence.

« Le marché du travail reste marqué par la morosité économique des dernières années », selon Mme Nahles, alors que les entreprises annoncent en série des plans sociaux ou revoient leurs plans d’embauche à la baisse. Certains secteurs comme la santé et la fonction publique « continuent d’afficher une croissance significative de l’emploi », pendant que « le recul se poursuit dans l’industrie manufacturière et le travail intérimaire », a-t-elle détaillé lors d’une conférence de presse.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *