La croissance des prêts aux entreprises et aux ménages en zone euro a poursuivi sa hausse en juillet, signe que l’assouplissement monétaire se transmet à l’économie réelle, a indiqué jeudi la Banque centrale européenne (BCE).
Les prêts aux entreprises ont augmenté de 2,8%, soit 0,1 point de pourcentage de plus qu’en juin. C’est le niveau le plus élevé depuis juin 2023, a précisé l’institution dans un communiqué. Les prêts aux ménages ont de leur côté continué leur lente accélération entamée au printemps 2024, progressant de 2,4% sur un an, soutenus par les crédits à la consommation et immobiliers. La croissance des prêts au secteur privé s’est légèrement tassée à 2,8% sur un an, contre 3,0% un mois plus tôt, selon le communiqué. En juillet, la BCE a clos une série de huit baisses de taux consécutives en un an.
Après avoir abaissé le taux de dépôt de 4% à 2%, l’institution francfortoise estime désormais que sa politique monétaire est bien ajustée. La BCE continue de réduire dans son bilan le stock de dette acquise pendant les années de crise, ce qui freine mécaniquement la création monétaire.

 
			 
			 
		 
		 
		