Soudan : 130.000 enfants pris au piège dans des conditions désastreuses à El-Fasher (UNICEF)

dknews
3 Min Read

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré mercredi qu’au moins 130.000 enfants sont pris au piège dans des conditions désastreuses dans la ville d’El-Fasher, dans l’Etat du Darfour-Nord, à l’ouest du Soudan, pays en proie à un conflit armé entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR).

L’organisation a souligné dans un communiqué qu’El-Fasher, qui est assiégée, « est devenue un foyer de souffrance pour les enfants souffrant de malnutrition, de maladie et de violence, faisant des victimes chaque jour », précisant qu' »au moins 600.000 personnes, dont la moitié sont des enfants, ont été déplacées d’El-Fasher et des camps environnants ces derniers mois ».

Et d’ajouter: « A l’intérieur d’El-Fasher, environ 260.000 civils, dont 130.000 enfants, restent piégés dans des conditions désespérées et privés d’aide depuis plus de 16 mois ». « Nous sommes témoins d’une tragédie dévastatrice », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, dans un communiqué. « Les enfants d’El-Fasher meurent de faim tandis que les services nutritionnels vitaux de l’UNICEF leur sont refusés ».

« Refuser l’accès humanitaire constitue une grave violation des droits des enfants, et la vie des enfants est en jeu », a ajouté Mme Russell. Les comités populaires et les autorités locales d’El-Fasher ont constamment accusé les Forces de soutien rapide d’être responsables des bombardements d’artillerie et des attaques répétées sur la ville, assiégée depuis le 10 mai 2024, malgré les avertissements internationaux sur le danger des combats dans cette ville, compte tenu de son statut de centre d’opérations humanitaires pour les cinq Etats du Darfour. Le communiqué de l’UNICEF précise que « les pertes subies par les enfants sont dévastatrices.

Depuis le début du siège en avril 2024, plus de 1.100 violations graves ont été constatées rien qu’à El-Fasher, dont plus de 1.000 enfants ont été tués ou blessés, beaucoup l’ayant été chez eux, dans des camps de déplacés ou sur des marchés ». Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise et les FSR sont en conflit qui a causé la mort de plus de 20.000 personnes et le déplacement d’environ 15 millions de personnes, selon les estimations des Nations unies et des autorités locales.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *