La pose de la première pierre d’un projet d’alimentation en eau potable au profit de la population de la wilaya de Sidi Bel-Abbes, à partir de l’usine de dessalement de l’eau de mer de Chatt El Hilal, située dans la wilaya de Aïn Temouchent, a été effectuée, selon les services de la wilaya.
La cellule d’information et de communication a précisé que ce projet structurant et important s’étendra sur une distance de 54 km de canalisations d’un diamètre de 900 mm. Il s’inscrit dans le cadre des grands programmes nationaux visant à renforcer la stratégie de l’Etat pour garantir la sécurité hydrique.
Le projet prévoit également la réalisation de trois stations de pompage pour assurer la continuité et l’efficacité de la distribution vers les différentes zones de la wilaya. Le projet a été divisé en cinq lots, confiés à quatre entreprises, dont une entreprise publique qui a obtenu deux lots, selon la même source. Ce projet vise à garantir un apport supplémentaire en eau estimé à 40.000 m³/jour dans une première phase, puis 30.000 m³/jour dans une seconde phase, soit un total de 70.000 m³/jour.
La même source a affirmé que le délai de réalisation du projet ne dépassera pas huit mois, ce qui permettra une amélioration notable de la couverture des besoins en eau potable des citoyens, notamment pendant la saison estivale.
