Le Mouvement national de résistance (NRM), parti au pouvoir en Ouganda, a désigné le président sortant Yoweri Museveni comme candidat à l’élection présidentielle de 2026, confirmant ainsi sa candidature pour un septième mandat consécutif de cinq ans, a rapporté mercredi la presse locale.
Plus de 23.000 délégués à la quatrième conférence nationale du NRM, qui s’est tenue mercredi dans la capitale, Kampala, ont approuvé à l’unanimité la candidature de M. Museveni, âgé de 80 ans, à la tête du parti pour le mandat 2026-2031. « Je vous remercie de m’avoir accordé votre confiance pour être votre président du NRM pour la période 2026-2031, et de m’avoir élu comme candidat du parti à l’élection présidentielle », a déclaré M. Museveni dans son discours d’acceptation.
La Commission électorale a déclaré que plus de 100 candidats avaient jusqu’à présent retiré des formulaires de candidature, qui doivent être signés par au moins 100 électeurs inscrits dans 98 des 146 districts de l’Ouganda. La conférence a également élu neuf membres au Comité exécutif central du parti, son principal organe décisionnel.

 
			 
			 
		 
		 
		