ONU : Séance d’information publique au Conseil de sécurité sur la situation en Haïti

dknews
2 Min Read

Le Conseil de sécurité de l’ONU tient une réunion d’information publique jeudi sur la situation en Haïti. Les intervenants attendus sont le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, la Directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Catherine Russell et un représentant de la société civile.

M. Guterres devrait faire un point sur les enjeux humanitaires, sécuritaires et politiques en Haïti. Il devrait souligner l’impact dévastateur des violences perpétrées par les gangs armés. « Lors de la réunion, le chef de l’ONU et plusieurs autres intervenants aborderont probablement la situation préoccupante de la sécurité alimentaire dans le pays, où l’insécurité alimentaire aiguë est alimentée par l’escalade de la violence des gangs armés, un déclin économique prolongé et une inflation alimentaire élevée », selon le site du Conseil de sécurité.

Il devrait exhorter la communauté internationale à renforcer son soutien à la réponse humanitaire en Haïti. Malgré la détérioration de la situation, la réponse humanitaire reste gravement sous-financée : seulement 11,5 % du Plan de réponse humanitaire de l’ONU pour Haïti de 2025 était financé au 27 août. « De son côté, Mme Russell devrait faire un exposé sur la situation alarmante des enfants dans le pays. Elle devrait également attirer l’attention du Conseil sur la recrudescence des violations graves en Haïti, notamment les cas de recrutement et d’utilisation d’enfants et de violences », a-t-on indiqué.

Elle pourrait aussi appeler à un accès sûr, rapide et sans entrave pour l’acheminement de l’aide humanitaire et à une action urgente pour garantir la protection des enfants et la pleine réalisation de leurs droits, notamment leur droit à une enfance paisible, selon la même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *