L’ONG « Save the Children » a averti jeudi contre le risque de manque des aliments thérapeutiques prêts à emploi (ATPE) destinés aux enfants souffrants dans quatre pays africains dans les trois prochains mois en raison de la baisse de l’aide internationale.
« Le Nigeria, le Kenya, la Somalie et le Soudan du Sud devraient manquer d’aliments d’urgence prêts à l’emploi au cours des trois prochains mois en raison de la réduction de l’aide », a alerté « Save the Children », ajoutant que « si les déficits ne sont pas comblés, les enfants souffrant de malnutrition sévère seront exposés à un risque de décès ».
Selon l’ONG, les ATPE sont des pâtes riches en micronutriments, généralement composées d’arachides, de sucre, de lait en poudre, d’huile, de vitamines et de minéraux, conditionnées dans des sachets en aluminium à longue durée de conservation et ne nécessitant pas de réfrigération. Elle a fait savoir, à ce propos, qu' »au Nigeria, environ 3,5 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère et risquent de mourir s’ils ne reçoivent pas rapidement un traitement et un soutien nutritionnel, le nord-est et le nord-ouest du pays étant les plus touchés.
Au Kenya, environ 105 000 cartons d’ATPE sont nécessaires pour soigner les enfants souffrant de malnutrition sévère jusqu’à fin 2025, tandis qu’au Soudan du Sud, le nombre d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë a augmenté de 10,5 %, soit 2,3 millions ».
