France : 228 cas de chikungunya recensés en moins de quatre mois

dknews
1 Min Read

La France hexagonale a enregistré, entre le 1er mai et le 26 août, 30 foyers de chikungunya regroupant 228 cas, ainsi que 7 foyers de dengue totalisant 15 cas, a indiqué mercredi Santé publique France dans un communiqué.

Ces épisodes de transmission d’arboviroses se situent dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, déjà concernées les années précédentes, et ont pour la première fois été observés dans le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne-Franche-Comté.

Selon ce rapport, l’ampleur inhabituelle et la précocité des foyers de chikungunya cette année sont liées à l’épidémie survenue à La Réunion et dans la zone de l’océan Indien, provoquée par une souche virale particulièrement adaptée au moustique Aedes albopictus. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le chikungunya et la dengue sont deux maladies transmises par des moustiques.

Les personnes infectées présentent des symptômes similaires, tels que fièvre et douleurs musculaires ou articulaires. Dans leurs formes les plus graves, ces infections peuvent être mortelles.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *