Un tireur a ouvert le feu mercredi dans une église de Minneapolis attenante à une école catholique, dans le nord des Etats-Unis, tuant deux enfants et en blessant 14 autres parmi les élèves rassemblés pour la messe. Le suspect de 23 ans a agi seul, a précisé Brian O’Hara, le chef de la police de Minneapolis.
Il était porteur de trois armes à feu et s’est suicidé sur place, a-t-il précisé. De l’extérieur, il a tiré à travers les vitraux et semé l’effroi parmi des dizaines d’écoliers, deux jours après la rentrée des classes. Selon les enquêteurs, il a fait feu à des dizaines de reprises en utilisant deux fusils et un pistolet. Des armes acquises « légalement », selon la police. Les deux enfants morts avaient 8 et 10 ans. Les victimes blessées par balle, 14 enfants âgés de 6 à 15 ans et trois paroissiens de plus de 80 ans.
Cette année, au moins 287 tueries de masse, définies comme faisant au moins quatre morts ou blessés, ont eu lieu aux Etats-Unis, selon l’ONG Gun Violence Archive. En 2024, au moins 16.700 personnes, sans compter les suicides, avaient été tuées par arme à feu.

 
			 
			 
		 
		 
		