Bejaia : Une soixantaine d’élèves de Timimoun en colonie de vacances à Aokas

dknews
2 Min Read

Une soixantaine d’élèves, qui se sont distinguées durant l’année en cours dans l’apprentissage de Tamazight dans la wilaya de Timimoun ont pris part au lancement d’un camp d’été, ouvert jeudi, au château de la comtesse, à Aokas, à 20 km à l’Est de Bejaia.

Au programme du camp d’été, une foule d’activités mises sur pied par la direction de la jeunesse et des sports, en collaboration étroite avec les Assemblées populaires communales (APC) d’Akbou et de Timimoun, le Conseil supérieur de la jeunesse (SCJ), et le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA), parrain d’un jumelage entre les deux villes. Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité, Si El-Hachemi Assad, a mis en relief l’importance de cet événement, dont la portée se mesure en termes de « renforcement de l’unité nationale » et de « brassage de population entre le sud et le nord ».

Dans le même ordre d’idée, et eu égard au succès de la première partie de ce projet de jumelage, marquée par une forte densité d’échanges, il a annoncé qu’un « autre projet de même nature » est en gestation et sera annoncé dans un « proche avenir ». Durant cette « colonie » de vacances, les élèves qui y participent, vont s’adonner, durant toute une semaine, à des séances de baignade au bord de la mer, des visites culturelles et touristiques à travers les sites et monuments phares de la wilaya, et vont se perfectionner dans des ateliers pédagogiques et didactiques. Pour rappel, le jumelage entre les communes d’Akbou et Timimoun a été amorcé le 5 juillet dernier à Akbou dans l’objectif de renforcer les échanges et la coopération entre leurs habitants, dans des domaines aussi variés que la culture, le tourisme, l’éducation ou l’économie.

« C’est un moment privilégié pour multiplier les occasions de brassage entre les deux régions », a souligné, à ce titre, le président de l’APC d’Akbou, Mouloud Salhi, qui souhaite voir ces rapports « se développer et se pérenniser ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *