Pakistan : Un barrage percé pour éviter le pire après l’inondation d’un site sacré

dknews
2 Min Read

Les autorités pakistanaises ont annoncé avoir percé mercredi une brèche dans un barrage de l’est du pays où une brusque montée du niveau des fleuves a déjà inondé un haut lieu de pèlerinage. « De l’eau a été relâchée dans le fleuve Sutlej depuis le côté indien par les barrages de Pong et de Bhakra parce qu’il y a eu des pluies abondantes aussi » en Inde, a expliqué le ministre pakistanais de l’Information Ataullah Tarar, ajoutant que deux autres fleuves, le Ravi et le Chenab, avaient également vu leur niveau monter.

« Cette brèche a été planifiée et percée pour éviter que d’autres zones soient inondées », a expliqué, de son côté, une porte-parole aux médias. L’Autorité nationale de gestion des catastrophes, qui a émis une alerte aux inondations évoquant un niveau « très haut » à « exceptionnellement haut » des fleuves du Pendjab, assure que 210.000 personnes ont déjà été évacuées des abords de ces cours d’eau depuis deux semaines. « La centaine de pèlerins qui s’y trouvaient ont tous été évacués sans qu’il n’y ait aucune victime », a précisé l’Autorité de gestion des catastrophes.

Depuis la fin juin, le Pakistan a connu plusieurs épisodes de pluies de mousson qui ont fait plus de 800 morts et un millier de blessés, principalement dans le nord-ouest frontalier de l’Afghanistan. Cette fois-ci, il se prépare à des crues fluviales dans l’est frontalier de l’Inde.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *