Mascara : Commémoration du 68e anniversaire de la bataille de « Dir Slougui »

dknews
3 Min Read

Plusieurs activités ont été organisées, mercredi au Musée du Moudjahid de la wilaya de Mascara, à l’occasion de la commémoration du 68e anniversaire de la bataille de « Dir Slougui », survenue le 27 août 1957.

 Ces activités, initiées par la direction des Moudjahidine et des Ayants-droit en coordination avec les responsables du musée, comportent une exposition de photographies, de magazines, d’anciens articles de presse et d’ouvrages historiques, mettant en lumière les événements de cette bataille emblématique qui s’est déroulée dans une zone montagneuse connue localement sous le nom de « Dir Slougui », dans la commune de Hacine, secteur 6 de la wilaya V historique durant la guerre de libération nationale.

 L’exposition a attiré un grand nombre de jeunes, passionnés par l’histoire de la Révolution de Novembre, ainsi que des membres de groupes scouts et des associations culturelles et de jeunesse actives à Mascara. A cette occasion, un atelier de recherche historique a été animé par un cadre du musée, en plus de la projection d’un court documentaire retraçant les faits marquants de la bataille. Une conférence a également été présentée par un représentant de la direction des Moudjahidine, détaillant le contexte et les enjeux de ce haut fait d’armes des valeureux moudjahidinesde la glorieuse Armée de libération nationale (ALN).

 La même direction a, par ailleurs, lancé un espace numérique sur ses réseaux sociaux officiels dédié à la sensibilisation autour de cette bataille, dans le but de transmettre aux jeunes générations la mémoire des sacrifices consentis par les martyrs et les moudjahidine de la région durant la Révolution. Pour rappel, le 27 août 1957, une unité dirigée par le chahid Si Redouane a tendu une embuscade aux troupes coloniales françaises accompagnant un convoi de colons se dirigeant vers Oran, au niveau du lieu-dit Dir-Slougui, relevant de la commune de Hacine, actuellement.

 L’opération s’est soldée par l’élimination totale du convoi ennemi, la récupération de l’armement et l’incendie des véhicules, tandis qu’un seul moudjahid est tombé au champ d’honneur et un autre a été blessé.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *