Les autorités sanitaires de l’Union européenne (UE) ont approuvé un traitement novateur contre l’acné du visage chez les adultes et les adolescents, a annoncé mercredi son fabricant. L’Agence européenne du médicament (EMA) s’est prononcée en faveur de « l’approbation du Winlevi dans le traitement de l’acné du visage chez les adultes et les adolescents de 12 à 18 ans », a annoncé dans un communiqué le groupe irlandais Cosmo.
Le Winlevi, basé sur la molécule clascotérone, constitue la première innovation thérapeutique depuis une quarantaine d’années contre l’acné : il agit par un mécanisme différent des médicaments déjà disponibles. Ces derniers éliminent par antibiotiques la bactérie à l’origine de l’acné, ou ils imitent l’accumulation de cellules mortes, un processus qui favorise l’inflammation. La clascotérone, elle, rend les cellules de la peau moins réceptives aux hormones à l’origine du sébum, la substance grasse que les acnéiques produisent en trop grande quantité.
Le traitement est déjà disponible depuis plusieurs années aux Etats-Unis et d’autres pays comme le Royaume-Uni. Mais ce n’était pas le cas dans l’UE.
