Congo : Création d’un fonds d’urgence pour lutter contre le choléra

dknews
1 Min Read

La République du Congo a annoncé mardi la mise en place d’un fonds d’urgence de 220.000 euros destiné à soutenir la lutte contre l’épidémie de choléra, qui s’étend dans plusieurs pays voisins. Ce fonds, alloué par l’Union européenne (UE), vise à renforcer les actions de prévention et de sensibilisation, et à mobiliser une réponse coordonnée avec les autorités nationales, les partenaires humanitaires, le secteur privé et les ONG.

 « Ce financement renforce les efforts de la Croix-Rouge congolaise et sera indispensable pour l’accès à l’eau potable, aux soins de santé, à l’hygiène et à l’engagement communautaire », a déclaré la représentante de l’UE au Congo, Anne Marchal. Elle a précisé que l’intervention, d’une durée de quatre mois, profiterait à environ 4.000 personnes à Brazzaville. Depuis le 26 juillet 2025, le pays est confronté à une épidémie de choléra qui a déjà touché 434 personnes et enregistré 34 décès, à la date du 14 août courant, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus touchés, et les zones les plus affectées sont l’île Mbamou, Talangaï dans le département de Brazzaville, ainsi que Mossaka-Loukolela dans le département du Congo-Oubangui.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *