Aïn-Temouchent : Des projets pour l’ouverture et l’aménagement de plus de 50 km de pistes forestières

dknews
2 Min Read

La Conservation des forêts de la wilaya d’Aïn Témouchent s’apprête à lancer des projets de développement visant l’ouverture et l’aménagement de 54 kilomètres de pistes forestières, a-t-on appris, mercredi, du conservateur des forêts de la wilaya, Tayeb Amari.

 Cette opération, inscrite dans le cadre du programme sectoriel de développement pour l’année en cours, concerne plusieurs massifs forestiers situés à travers la wilaya, notamment les forêts de Sassel dans la commune d’El-Messaâid, Camirata et El-Alaïlia dans la commune de Béni-Saf, ainsi que les forêts d’Aïn Larbaâ, a précisé le même responsable.

 Les projets d’ouverture et d’aménagement de pistes forestières revêtent une importance particulière dans la lutte contre les incendies de forêts, car ils facilitent l’accès des agents des forêts et de la Protection civile aux zones boisées, permettant ainsi une intervention rapide en cas de sinistre, a-t-il encore expliqué.

 Ces pistes contribuent également à améliorer les conditions de lutte contre le braconnage, à faciliter la mise en œuvre de projets forestiers tels que le reboisement, et à stimuler la dynamique touristique dans les zones forestières devenues une destination prisée de nombreux clubs touristiques et associations environnementales, a ajouté M. Amari.

 La wilaya d’Aïn-Temouchent compte 406 kilomètres de pistes forestières, réparties sur l’ensemble de son domaine sylvicole. Ce réseau est appelé à s’élargir grâce aux projets, en cours de planification, a-t-on souligné de même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *