Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23 ont repris les pourparlers de paix à Doha, ont affirmé mardi les autorités qataries.
« Nous avons reçu ici à Doha les deux parties, la RDCongo et le M23 (…) pour discuter de la mise en oeuvre de l’accord de principe qui a été signé à Doha », a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, lors d’un point presse. Après trois mois de pourparlers au Qatar, les deux parties ont signé une déclaration de principe le 19 juillet, réaffirmant « leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu permanent », dans la foulée de la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington fin juin.
Le gouvernement et le M23 avaient alors convenu d’élaborer un ensemble de mesures, notamment un mécanisme d’échange de prisonniers, avant d’entamer le 8 août des négociations formelles en vue d’un accord de paix global devant être signé au plus tard le 18 août. Selon M. Ansari, les discussions en cours portent notamment sur « un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu, ainsi que sur l’échange de prisonniers et de détenus ».
« Les deux parties sont toujours à Doha pour discuter de ces questions », a-t-il déclaré, ajoutant que les pourparlers étaient coordonnés avec les Etats-Unis et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

 
			 
			 
		 
		 
		