Lituanie : Le Parlement approuve la nomination d’une nouvelle Première ministre

dknews
1 Min Read

Le Parlement lituanien a approuvé mardi la nomination de la sociale-démocrate Inga Ruginiene, ministre de la Sécurité sociale et du Travail en exercice, au poste de nouvelle Première ministre de la Lituanie.

Après l’approbation du Parlement, Mme Ruginiene dispose désormais d’un délai maximum de 15 jours pour présenter au Parlement une nouvelle liste ministérielle convenue avec le président, afin qu’elle soit soumise au vote.

Elle entrera officiellement en fonction après que le président aura signé un décret la nommant Première ministre et qu’elle aura prêté serment avec le nouveau cabinet devant le Parlement. Mme Ruginiene, 44 ans, a été élue pour la première fois au Parlement en 2024. Avant sa carrière politique, elle a été présidente de la Confédération des syndicats de Lituanie. L’ancien Premier ministre Gintautas Paluckas a démissionné le 4 août, ce qui a entraîné la démission automatique de l’ensemble du cabinet.

Le 6 août, le présidium du Parti social-démocrate lituanien (LSDP) a proposé Mme Ruginiene comme candidate du parti au poste de Première ministre.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *