Le Centre de l’artisanat de la commune d’Arris (Batna) sera réceptionnée « au début de l’année 2026 au plus tard », a indiqué, mardi, le directeur de wilaya du tourisme et de l’artisanat, Abdelouhab Memou. Le même responsable a déclaré à l’APS que les travaux de réalisation de cette structure, lancés au cours de la dernière semaine de mars dernier, après la levée de différentes contraintes, se déroulent à un rythme « rapide » à la suite des instructions données à l’entrepreneur à l’effet de livrer le projet « dans les délais impartis » de sorte que le Centre soit mis en service « début 2026 ».
Le Centre, inscrit au titre des programmes sectoriels décentralisés abritera des ateliers destinés à plusieurs activités et un espace d’exposition devant être mis à la disposition des artisans d’Arris et des localités voisines. Cette structure contribuera également, selon M. Memou, à la promotion des produits de l’artisanat propre à la zone des Aurès, et à former des artisans pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences.
La wilaya de Batna dispose actuellement, en plus d’un centre compétences à Timgad (opérationnel depuis plusieurs années), d’une Maison de l’artisanat, dans la capitale des Aurès, comprenant une école de formation et de mise à niveau des artisans qui peuvent y obtenir un certificat de qualification leur permettant de bénéficier de financements par le biais des dispositifs d’accompagnement, et à créer de petites et moyennes entreprises.
Le même responsable a également fait état de la reconversion de plusieurs boutiques d’artisans, situées à la cité des Frères Lembarkia de Batna, en centre d’excellence pour la bijouterie traditionnelle, comprenant 38 boutiques et autant d’ateliers attribués à des artisans activant dans ce métier. Le nombre d’artisans est actuellement de 15.261 professionnels activant dans plusieurs branches de l’artisanat traditionnel, et qui ont généré, dans la wilaya de Batna, plus de 32.000 emplois directs, a-t-il été indiqué.
