Pas moins de 159.532 oiseaux d’eau migrateurs de différentes espèces ont été dénombrés depuis le début de l’année en cours (2025) à travers les barrages, lacs et retenues collinaires de la wilaya d’El Tarf, a-t-on appris lundi auprès de la conservation des forêts.
Ces effectifs ont été recensés au cours de l’opération effectuée au milieu du mois de janvier passé de dénombrement hivernal des oiseaux d’eau migrateurs et appartiennent à plusieurs espèces dont le canard souchet, le canard siffleur, la sarcelle d’hiver, la poule d’eau et le grand cormoran, a indiqué, Mme Samiha Benterad, cheffe du bureau des espèces protégées, de la chasse et des activités cynégétiques de cette conservation.
Ces oiseaux ont été observés au niveau de cinq lacs (lac des oiseaux, Tonga, Obeira, El Mellah et le lac bleu), de trois barrages, le marais Mekheda et la retenue collinaire de la commune de Dréan de cette wilaya frontalière, selon la même source.
La sarcelle d’hiver a été l’espèce la plus observée avec 35.413 individus, suivie du canard siffleur avec 21.720 individus puis du canard souchet avec 16.943 individus, a relevé la même cadre. La conservation des forêts a également mené au cours du mois de mai passé une autre opération de dénombrement des oiseaux d’eau migrateurs nicheurs, a rappelé la même source.
