Les autorités du Vietnam ont prévu dimanche de procéder à plus de 300.000 évacuations et une douzaine de vols intérieurs ont été annulés avant l’arrivée attendue du typhon Kajiki. Plus de 325.500 habitants de cinq provinces côtières seront déplacés vers des écoles et des bâtiments publics transformés en centres d’évacuation temporaires, ont indiqué les autorités vietnamiennes, citées par des médias.
La tempête devrait toucher terre lundi sur la côte est du Vietnam. « La situation est extrêmement dangereuse et elle n’est sûre pour aucun véhicule ni aucune structure, comme les navires de tourisme ou de pêche, ainsi que les installations d’aquaculture », a déclaré le service chargé de la gestion des catastrophes qui relève du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement.
Le typhon Kajiki longe lentement la côte sud de la Chine avec des vents soutenus atteignant près de 170 kilomètres par heure, selon le Centre conjoint d’alerte aux typhons, et il devrait encore se renforcer.
De fortes précipitations sont attendues lundi et mardi dans certaines parties des provinces vietnamiennes d’Ha Tinh et Nghe An, selon l’Administration météorologique de Chine, avec des vents violents susceptibles d’affecter les infrastructures électriques, les transports et d’autres secteurs. Il s’agit du cinquième cyclone tropical à frapper le Vietnam cette année.
