Des travaux d’aménagement du périmètre extérieur du mausolée royal Numide d’Imedghassen, situé dans la commune de Boumia (30 km de Batna), ont été « récemment » lancés, a indiqué, dimanche, le directeur du musée de Timgad et des sites de Zana, de Tobna et d’Imedghassen, Chafik Bougherara Le même responsable a précisé à l’APS que cette action, » première du genre » aux abords du mausolée, est financée sur le budget de la wilaya pour une enveloppe d’environ 10 millions de dinars.
Les travaux d’aménagement, entrepris sur instruction du wali de Batna, Mohamed Benmalek lors d’une visite sur le site au début du mois d’août, portent sur l’alimentation du périmètre en énergie électrique et en eau, ainsi que sur la réhabilitation de la route qui permet d’y accéder et la mise en place de commodités nécessaires aux visiteurs. M. Bougherara a ajouté que l’initiative vise à « mettre davantage en valeur ce monument archéologique remontant à la fin du IVe siècle et au début du IIIe siècle av. J.-C., et à améliorer les conditions d’accueil des touristes nationaux et étrangers ainsi que des chercheurs et les personnes intéressées par de tels vestiges historiques ».
Le ministère de la Culture et des Arts s’emploie, à l’heure actuelle, à l’élaboration d’un dossier en vue du classement au patrimoine mondial de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) de ce mausolée royal Numide, déjà classé en 1967 en tant que patrimoine national protégé.
