Le bilan du glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi derniers à Manéah, près de la capitale guinéenne Conakry, s’est alourdi à 18 morts et plus de 10 blessés, ont rapporté samedi des médias locaux.
Grâce aux opérations de fouille menées conjointement par l’armée, les services de protection civile et les populations locales, trois corps supplémentaires ont été extraits des décombres des maisons effondrées, portant ainsi le bilan du drame de 15 à 18 morts.
Selon des témoignages recueillis par la presse locale, la coulée de boue a enseveli plusieurs habitations avec leurs occupants. Près d’une dizaine de personnes sont toujours portées disparues. Les glissements de terrains sont fréquents en Guinée pendant la saison des pluies qui s’étend de juin à septembre, aggravés par une urbanisation désordonnée sur les flancs de montagnes et dans les zones inondables.
Depuis le début de la saison des pluies, l’Agence nationale de gestion des urgences et des catastrophes humanitaires (ANGUCH) a recensé une cinquantaine de décès dus aux intempéries.
