Colombie : Une offensive militaire contre le terrorisme et le crime

dknews
2 Min Read

La Colombie a annoncé vendredi une offensive militaire contre les guérillas responsables de l’attaque de policiers près de Medellin et de l’attentat à la bombe à Cali jeudi qui ont fait 19 morts, dont des civils.

Le ministre de la Défense, Pedro Sanchez, s’est rendu vendredi à Cali (sud-ouest) où au moins six civils sont morts et plus de 60 ont été blessés par l’explosion d’un camion piégé près d’une base aérienne. Sans donner de détails, il a annoncé le lancement d’une opération baptisée « Sultana » pour protéger la Colombie « contre le terrorisme et le crime ».

Dans le nord-ouest du pays, près de Medellin, deuxième ville du pays, 13 policiers ont été tués jeudi lors d’échanges de tirs et le lancement d’un drone explosif contre un hélicoptère. Ils entouraient une campagne d’éradication de plants de coca. Les autorités attribuent ces crimes à deux dissidences des ex-FARC, en conflit entre elles, qui ont rejeté l’accord de paix signé en 2016. Le ministre Sanchez a déclaré que dans les zones où opèrent ces deux groupes armés, les extorsions, les assassinats ciblés et l’enrôlement d’adolescents avaient diminué.

Cela « les a conduits à un désespoir » et les a poussés à « recourir à l’arme la plus criminelle et insensée qui puisse exister, c’est-à-dire le terrorisme », a-t-il dit.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *