Le jeune sauteur Mouatez Belhabib a offert à l’Algérie sa deuxième médaille aux Championnats arabes des moins de 18 ans actuellement en cours en Tunisie, en glanant l’argent au concours du saut en longueur, lors de la première journée de compétition, disputée samedi, au Complexe Sportif Radès (Tunis).
Le jeune international algérien avait réussi un bond à 6,94 mètres, s’emparant ainsi de la deuxième place, synonyme de médaille d’argent. La première médaille algérienne dans cette compétition était en bronze et elle a été glanée un peu plus tôt dans la matinée, par Fatma Zohra Guessoum, sur le 5000 mètres/marche. Bien que relevant d’une catégorie plus jeune (U17), l’athlète drivée par le coach Salim Arif Djebara avait réussi à tenir tête à des adversaires plus âgées et à se faire une place sur le podium.
Guessoum avait bouclé la distance en 25 minutes, 17 secondes et 64 centièmes, terminant ainsi derrière les Tunisiennes Nour Aoun et Fatima Messikh, respectivement première et deuxième, en 24:45.49″ et 25:13.78″. La compétition se poursuivra jusqu’au 27 août courant, et l’Algérie s’y est engagée avec un total de 34 athlètes (Garçons et Filles), qui pour la plupart ont réalisé leurs minima de qualification lors des Journées Elite & Jeunes Talents Sportifs, disputées entre le SATO du Stade 5-Juillet (Alger) et le Stade d’athlétisme de Souk El Tenine, dans la wilaya de Béjaïa.
Outre Fatma Zohra Guessoum, l’effectif de la sélection nationale compte deux autres athlètes de la catégorie U17, et qui à travers leur bon rendement au cours des derniers mois ont gagné le droit d’accompagner les U18 dans ces Championnats arabes. Il s’agit de la demi-fondiste Yasmine Bouallaga, qui sera engagée sur le 800 mètres, et de la sprinteuse Salsabil Bounemeur, qui elle disputera le 100 mètres et le 200 mètres.
Outre l’Algérie, les autres pays engagés dans cette compétition sont : le Sultanat d’Oman, la Palestine, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Jordanie, l’Irak, Bahreïn, la Somalie, le Soudan, le Maroc, la Syrie, le Qatar, le Koweït, le Liban, l’Egypte, la Libye, et la Tunisie, pays hôte de la compétition. Il s’agit de la 11e édition de ces Championnats arabes des U18, et l’Algérie ambitionne d’y glaner un maximum de médailles, de différentes couleurs.
