La Banque asiatique de développement (ADB) a annoncé vendredi allouer 410 millions de dollars à l’extraction de cuivre et d’or dans un immense gisement du Baloutchistan pakistanais, de longue date inexploité.
L’ADB a approuvé un prêt de 300 millions de dollars à la Compagnie propriétaire de la mine de Reko Diq, l’un des plus grands gisements inexploité au monde, dans le sud-ouest du Pakistan. Elle a également donné son feu vert à une garantie de financement de 110 millions de dollars au gouvernement provincial pour extraire or et cuivre à partir de fin 2028, détaille l’organisation internationale.
L’ADB dit espérer que « cela contribuera à répondre à la demande mondiale croissante en minerais essentiels et aidera au développement économique » du Pakistan. « Au cours de la première phase, la mine produira en moyenne 800.000 tonnes de concentré de cuivre par an et jouera un rôle clé dans la résolution de la pénurie mondiale de cuivre prévue », assure ADB et deviendrait, une fois achevée, la cinquième plus grande mine de cuivre au monde.
Ce minerai sert à produire des technologies pour les énergies renouvelables, les véhicules électriques, les batteries de smartphone ou encore les centre de stockage de données.
