Deux narcotrafiquants colombo-équatoriens, héritiers du baron de la drogue connu sous le nom de « Pablo Escobar de l’Equateur », ont été extradés jeudi vers les Etats-Unis, a annoncé le gouvernement équatorien.
« La police nationale a remis aujourd’hui aux Etats-Unis Omar Auseno B., alias +Llanero+, et Nirama Ch.G., alias +Nirama+, deux des plus grands trafiquants de drogue colombo-équatoriens », a écrit le ministre de l’Intérieur, John Reimberg. Il a souligné que tous deux « agissaient comme les successeurs d’Edison Washington Prado, alias +Gerald+ », et « avaient pris en charge les opérations d’expédition de drogue vers l’Amérique centrale, le Mexique et les Etats-Unis ».
« Gerald », également connu sous le nom de « Pablo Escobar équatorien », a été arrêté en 2017 en Colombie et extradé vers les Etats-Unis, a précisé le ministre. Les autorités le comparent au baron de la cocaïne colombien, abattu dans les années 1990, en raison de son pouvoir dans le trafic de drogue.
M. Reimberg a expliqué que les deux extradés avaient été arrêtés en Equateur le 27 février 2025 et qu’ils comparaîtront désormais devant un tribunal de Miami (Floride, sud-est des Etats-Unis), où ils sont recherchés pour trafic de drogue.
