La Colombie endeuillée par deux attaques qui ont fait au moins 18 morts

dknews
2 Min Read

Le bilan de deux attaques jeudi par des groupes armés a été porté à au moins 18 morts et des dizaines de blessés, montrant une intensification spectaculaire des violences en Colombie.

 Cette flambée intervient à un an de la présidentielle, et a été marquée notamment par la mort le 11 août du favori de la droite, Miguel Uribe, des suites d’un attentat. Jeudi après-midi, un camion piégé a explosé près d’une base aérienne à Cali (sud-ouest), troisième ville du pays, faisant au moins six morts et 60 blessés, selon les autorités.

 Le maire Alejandro Eder a dénoncé une « attaque narcoterroriste » et demandé une « militarisation » de la ville. Le ministre de la Défense Pedro Sanchez a désigné le groupe armé EMC, un groupe dissident des Farc, comme responsable, dénonçant un « attentat terroriste (…) injustifiable contre la population civile de Cali ».

 « Cette attaque lâche contre les civils est une réaction désespérée face à la perte de contrôle du narcotrafic » dans la région, a-t-il estimé. Plusieurs bâtiments et une école à proximité ont été évacués. Le maire a annoncé l’interdiction de circulation des camions dans la ville et offert 10.000 dollars de récompense pour toute information. « Le terrorisme ne nous vaincra pas », a de son côté affirmé la gouverneure régionale, Dilian Francisca Toro.

 Dans la matinée, à quelque 150 kilomètres de Medellin, des affrontements et une attaque de drone contre un hélicoptère ciblant les opérations anti-drogue de la police ont aussi fait de nombreuses victimes. Le bilan de ces attaques a été porté de huit à douze policiers tués, par Andrés Julien Rendَn, le gouverneur de la région d’Antioquia (nord-ouest) jeudi soir.

 Des images partagées sur les réseaux sociaux ont montré l’hélicoptère survolant la région, suivies d’une détonation et de sa chute. Cette attaque a été attribuée au groupe de guérilleros Calarca. Cette guérilla, qui porte le nom de guerre de son chef, est issu d’une scission de l’EMC.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *