Le compte à rebours officiel des 20es Jeux Méditerranéens de Tarente 2026 en Italie, a été lancé jeudi soir avec la présentation d’une horloge géante installée sur la place devant l’hôtel de ville.
A un an jour pour jour de la cérémonie d’ouverture, prévue le 21 août 2026, l’événement a réuni plusieurs centaines de personnes, en présence du commissaire spécial et président du comité d’organisation, Massimo Ferrarese, du président du Comité international des Jeux Méditerranéens (CIJM), Davide Tizzano, et du maire de Tarente, Piero Bitetti.
« C’est un moment de joie pour notre région. Ce que je demande aux citoyens et à toutes les institutions, c’est de nous accompagner c’est un défi exceptionnel », a déclaré M. Ferrarese. Le lancement a été accompagné d’un spectacle de projections et de musique. L’Orchestre des Jeunes de la Grande-Grèce a assuré l’animation culturelle.
Un échange avec des athlètes locaux a également souligné le rôle du sport dans la formation des jeunes générations. A l’occasion, le château aragonais a été illuminé aux couleurs de l’événement pour conclure la soirée. Les Jeux se dérouleront du 21 août au 3 septembre 2026 à Tarente, mais aussi dans les provinces voisines de Lecce et Brindisi.
Plusieurs infrastructures sportives sont concernées par des travaux de rénovation, dont le stade Erasmo Iacovone, le PalaRicciardi, le stade nautique et le centre de sports aquatiques. Ces projets sont pilotés par « Sport e Salute » dans le cadre d’un appel d’offres national. Environ 5.000 athlètes venus de 26 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie participeront à cette compétition multidisciplinaire, inspirée du modèle olympique et destinée à promouvoir la coopération entre les nations du bassin méditerranéen.
L’Italie, pays le plus médaillé dans l’histoire des Jeux, a vu passer des champions tels que Pietro Mennea, Sara Simeoni, Yuri Chechi, Federica Pellegrini ou Vanessa Ferrari. Il est à rappeler que la dernière édition (19e) des Jeux Méditerranéens s’est tenue à Oran en Algérie en 2022, lors que la 1re édition des Jeux avait été abrité par la ville d’Alexandrie en Egypte en 1951.

 
			 
			 
		 
		 
		