Un journaliste a été retrouvé mort jeudi à son domicile, le deuxième homicide d’un reporter depuis le début de l’année en Equateur, pays en proie à une violence endémique, a annoncé vendredi une association de défense de la liberté de la presse.
Xavier Ramos, qui travaillait pour le journal El Universo, a été retrouvé mort chez lui au nord de Guayaquil (sud-ouest), a indiqué sur les réseaux sociaux Fundamedios, qui a condamné cet assassinat.
Gino Sanchez, officier de la police Guayaquil, cité par des médias, a indiqué de son côté que la victime présentait « des blessures provoquées par arme blanche », confirmant des informations du média en ligne Primicias. « Le journaliste, qui vivait seul, ne s’est pas présenté à son travail et ses collègues ont donné l’alerte », a ajouté Fundamedios.
Selon Fundamedios, les enquêteurs pensent que le crime a eu lieu jeudi « entre l’aube et le matin. Il n’y avait pas de caméra dans la maison mais des dispositifs dans le secteur seront exploités ». Le secrétariat présidentiel à la Communication a exprimé ses condoléances et sa solidarité.
En mars dernier, Patricio Aguilar, 54 ans, avait été abattu de plusieurs balles dans une maison à Fundo Limon, un quartier violent de la ville de Quininde, avait annoncé Reporters sans frontières (RSF).
