Mascara : Mise en service d’un centre de proximité de stockage de céréales à Froha

dknews
3 Min Read

Un centre de proximité pour le stockage des céréales, d’une capacité de 50.000 quintaux, a été mis en service, jeudi, dans la commune de Froha (wilaya de Mascara), dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid, commémorant le double anniversaire de l’Offensive du Nord-Constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août 1955-1956).

 Ce centre, inauguré par le wali Fouad Aïssi en présence des autorités locales et de la famille révolutionnaire, est la première infrastructure de ce type à être réceptionnée et inaugurée dans la région parmi les neuf centres de stockage de céréales dont a bénéficié la wilaya.  Sa réalisation a nécessité un budget de plus de 213 millions de dinars, selon les explications fournies par les responsables de la direction des Equipements publics, en charge du projet. Trois centres similaires seront mis prochainement en service dans les communes d’Oued Taghia, Aïn Fekan et Matmore.

 Leur capacité totale de stockage atteindra 150.000 quintaux, alors que leur taux de réalisation avoisine actuellement les 99 %, ajoute-on de même source. La réception, avant la fin du mois de septembre prochain, de trois autres centres de proximité de stockage des céréales est également prévue dans les communes de Ghriss, Aouf et Hachem, avec une capacité globale de 150.000 quintaux et un taux d’avancement des travaux estimé à près de 93 %.

 Les travaux de réalisation de deux autres centres dans la commune d’El Gaada et le village de Sahaouria (commune de Mohammadia), totalisant une capacité de 100.000 quintaux, devront reprendre avant la fin de l’année en cours, après un arrêt dû à des problèmes techniques, selon la même source.  Actuellement, un silo de grande capacité (1 million de quintaux) est en cours de construction dans la zone industrielle de la commune de Mascara. Son coût s’élève à près de 740 millions de dinars, affirme-t-on encore.

 La réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre du programme national de développement des cultures stratégiques, mis en place par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, visant à augmenter les capacités de stockage des céréales durant la campagne de moisson et de battage, selon la direction des services agricoles.

 Ce programme vise également à offrir toutes les facilités nécessaires aux producteurs céréaliers de la wilaya pour assurer la livraison et la réception des récoltes dans les meilleures conditions.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *