Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Geng Shuang, a appelé, mercredi à New York, la communauté internationale à abandonner l’idéologie et les calculs géopolitiques dans la lutte contre le terrorisme.
« Le terrorisme est un ennemi commun de l’humanité. La communauté internationale doit renforcer l’unité et la coopération et éviter les préjugés idéologiques et les calculs géopolitiques, de manière à construire un front uni solide contre le terrorisme et lutter conjointement contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations », a-t-il plaidé lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le sujet.
A cet égard, il a affirmé que « la Chine est prête à travailler avec tous ses partenaires pour faire avancer la cause mondiale de la lutte contre le terrorisme et contribuer activement à un monde de paix durable et de sécurité universelle.
» Affirmant, par ailleurs, que de nombreuses organisations terroristes continuent d’activer en Afrique, le diplomate chinois a exhorté la communauté internationale « à fournir un soutien accru en matière financier, technique, logistique et de renseignement aux pays africains et aider l’Union africaine ainsi que d’autres organisations régionales à renforcer leurs capacités de lutte contre le terrorisme ».
