L’Afrique peut devenir une « superpuissance du renouvelable », dit Guterres

dknews
2 Min Read

L’Afrique a tout pour devenir une « superpuissance du renouvelable », a affirmé jeudi le chef de l’ONU Antonio Guterres, en appelant à davantage d’investissements dans l’énergie verte sur ce continent riche en ressources.

 « Nous devons mobiliser des financements et des technologies, afin que la richesse naturelle de l’Afrique profite aux populations africaines. Nous devons construire une base florissante pour les énergies renouvelables et leur production à travers le continent », a déclaré M. Guterres lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).

 « L’Afrique a tout ce qu’il faut pour devenir une superpuissance du renouvelable, du solaire et de l’éolien aux minéraux critiques qui alimentent les nouvelles technologies », a-t-il affirmé. « L’énergie verte en Afrique réduit les coûts énergétiques, diversifie les chaînes d’approvisionnement et accélère la décarbonation pour tous », a ajouté le chef de l’ONU, qui s’est exprimé dans le cadre de ce rassemblement de trois jours auquel assistent une cinquantaine de pays africains.

 M. Guterres a également averti que « la dette ne doit pas étouffer le développement » et que l’Afrique a besoin de financements et d’une plus grande capacité de prêt des banques multilatérales de développement. Dans son discours d’ouverture mercredi, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé un plan pour former 30.000 personnes à l’intelligence artificielle en Afrique sur trois ans et pour étudier l’idée d’un partenariat économique Japon-Afrique.

 « L’Afrique, avec un âge médian de 19 ans, déborde de vitalité juvénile. La clé pour faire de l’Afrique le prochain centre de croissance est de renforcer les capacités des jeunes et des femmes et de leur assurer un emploi, » a déclaré Ishiba.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *