Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont chuté de 6 millions de barils la semaine écoulée, bien plus que les 850.000 barils prévus la semaine dernière, selon des données publiées mercredi par l’Agence américaine sur l’énergie (EIA).
Cette baisse s’explique notamment par une hausse importante des exportations (+22%) au plus haut depuis avril. Au total, hors réserve stratégique, les stocks se sont établis à 420,7 millions de barils, leur plus bas niveau en un mois.
La réserve stratégique a légèrement augmenté à 403,4 millions. En parallèle, les importations ont reculé de 6 %, tandis que les raffineries ont tourné à 96,6 % de leur capacité, contre 96,4 % la semaine précédente. La production américaine de brut a légèrement progressé à 13,38 millions de barils par jour.
La quantité de produits livrés au marché américain, indicateur implicite de la demande, est restée pratiquement stable (+0,7%), mais la demande en essence catégorie très suivie par les opérateurs – a légèrement diminué (-1,8%) L’EIA a également corrigé ses données précédentes, ajoutant environ 385.000 barils quotidiens aux volumes livrés sur le marché américain, au titre de cette correction statistique, qui n’a pas de rapport avec l’activité de la semaine considérée.

 
			 
			 
		 
		 
		